Délaissant mon scooter pour un WE, je décide de tester le "nouveau" service Autolib. Samedi matin, je m'introduis donc dans une de ces drôles de bulles qui ont jailli sur les trottoirs franciliens. Là, après avoir pressé un bouton, je débute une visio conférence avec un souriant monsieur avec qui j'ouvre mon compte Autolib (prise de coordonnées et photo, scannage du permis de conduire et pièce d'identité, empreinte CB pour caution et tout cela directement dans la cahute en 8 mns). Une carte en papier plastifiée (format carte de crédit) sort de la machine et l'inscription est terminée (à noter que l'on peut pré-remplir son dossier sur le web pour aller encore plus vite).
Je me dirige alors vers une borne à l'extérieur où je passe ma
carte et saisis mon mot de passe. Celle-ci m'indique vers quelle "blue
car" me diriger. Là, la manip est simple : on débranche la voiture qui est reliée par un câble électrique à son
emplacement de chargement, on ouvre la voiture avec la
carte et nous voilà au volant.
La voiture est relativement confortable, le design est somme toute limité mais l'essentiel y est (y compris le GPS). Il suffit de tourner la clé de contact qui pend après le volant et le tour est joué. Je dois dire que je suis très surprise du silence du moteur et je me reprends même à tourner 5 ou 6 fois le contact, alors même que la voiture est déjà allumée ! Très bonne surprise aussi à la conduite : souple et maniable, la prise en main est immédiate. La boite de vitesse automatique (2 positions : D pour conduite et R pour marche arrière) est idéale dans les bouchons. Le look extérieur est pas terrible : on a l'impression que les gens nous regarde comme si on conduisait une Lada de 1982. Mais le job est fait : rapidité de récupération de la voiture, conduite facile, simplicité d’utilisation globale.
Par contre, 2 bémols :
- le prix : j'ai souscrit un abonnement 7 jours à 15 euros puis payé 7 euros la demi-heure et 6 euros la 2ieme demi-heure soit 13 euros l'heure. Je pense que pour une utilisation ponctuelle (2 à 3 fois par an) dans Paris, le taxi est moins cher. Par contre, pour aller faire des courses genre chez Ikea ou une utilisation régulière, avec l'abonnement à l'année qui est proportionnellement moins cher, cela vaut vraiment le coup car tout est compris : voiture, assurance, parking, carburant (électrique).
- la disponibilité des places pour rendre la voiture. En effet, quand je suis arrivée à Gare de Lyon pour reposer ma voiture, il n'y avait pas de places libres sur les emplacements réservés (pourtant mon appli Autolib sur iPhone m'indiquait 2 places dispos). Solution : on contacte directement dans la voiture un call center (grâce à un bouton sur le tableau de bord) qui nous indique l'emplacement le plus proche. Bon faut pas avoir un train à prendre !
- le prix : j'ai souscrit un abonnement 7 jours à 15 euros puis payé 7 euros la demi-heure et 6 euros la 2ieme demi-heure soit 13 euros l'heure. Je pense que pour une utilisation ponctuelle (2 à 3 fois par an) dans Paris, le taxi est moins cher. Par contre, pour aller faire des courses genre chez Ikea ou une utilisation régulière, avec l'abonnement à l'année qui est proportionnellement moins cher, cela vaut vraiment le coup car tout est compris : voiture, assurance, parking, carburant (électrique).
- la disponibilité des places pour rendre la voiture. En effet, quand je suis arrivée à Gare de Lyon pour reposer ma voiture, il n'y avait pas de places libres sur les emplacements réservés (pourtant mon appli Autolib sur iPhone m'indiquait 2 places dispos). Solution : on contacte directement dans la voiture un call center (grâce à un bouton sur le tableau de bord) qui nous indique l'emplacement le plus proche. Bon faut pas avoir un train à prendre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire