mercredi 14 octobre 2015

Des séries à découvrir ou redécouvrir

Abonnée à Netflix dès le premier mois de la commercialisation en France, j'ai succombé, ces derniers temps, à 3 de leurs productions inédites.

La première est la série Star de Netflix depuis maintenant 3 ans : Orange is the New Black. Les 3 saisons disponibles nous plongent dans l'univers carcéral féminin américain avec un humour décalé et les actrices/acteurs, tous dans un style différent, y sont excellents (mention spéciale pour Pornstache et Crazy Eyes)
Bien que romancée à outrance, la série est tirée d'une histoire vraie : une trentenaire bobo se voit envoyer 15 mois en prison fédérale pour avoir transporté de la drogue et de l'argent sale 10 ans auparavant pour le compte de sa girlfriend de l'époque. Elle va découvrir un monde déroutant et imprévisible, à l'opposé de sa petite vie devenue bien tranquille. La saison 4 sortira en juin 2016 et côté ragot, on murmure que Britney Spears pourrait faire partie des pensionnaires de la prison de Litchfield. 
Pour les supers fans, il y a même une appli pour se créer des cartes personnalisables ou encore des emojis à l'effigie des personnages !


La deuxième nous propose un flash-back édifiant dans le passé sulfureux de Pablo Escobar, LE baron de la cocaïne en Colombie dans les années 80. Je me souvenais vaguement avoir vu au journal de 20H dans mon enfance les images des actions du cartel de Medellín mais j'étais loin de me rappeler à quel point ce "personnage" réel était un fou furieux. La série Narcos nous happe dès le premier épisode et nous tient en haleine tout au long des 10 épisodes de la saison 1. Peut-être parce que l'on sait que tout ceci est vraiment arrivé (avec bien sûr une couche de fiction à l'américaine), on suit inquiet et impatient l'ascension incroyable de ce mafieux qui a amassé un magot inestimable (en 1989, il fut classé septième homme le plus riche du monde d'après le magazine Forbes, avec une fortune estimée à 25 milliards de dollars !!!). La saison 2 est annoncée pour 2016 (date à confirmer). Voir la bande annonce ici.

La troisième est dans le genre fresque historique (mais il faut plutôt la prendre comme une fiction vu le nombre incalculables d'inexactitudes et entorses historiques) et nous raconte la jeunesse de Marco Polo à la cour de Kubilai Khan (empereur de Chine au 13ème siècle). 
Le budget pharaonique de Marco Polo (90 millions de dollars pour la saison) a permis une mise en scène digne du cinéma hollywoodien. Les costumes et les paysages sont grandioses, et les acteurs impeccables. On peut juste regretter quelques longueurs dans les dialogues de temps en temps. La saison 2 est déjà annoncée mais pas de date pour le moment. La bande annonce : 


Parallèlement aux séries Netflix, je vous conseille vivement de regarder Empire, la série événement produite par la Fox et plus forte audience en 2014 aux US. La série nous plonge dans le milieu du hip hop américain et relate la guerre sans merci que se mènent les membres d'une famille pour prendre le pouvoir à Lucious Lyon, le père, qui a bâtie un Empire dans la musique. Cette série est un peu le Dallas ou Dynastie 3.0 avec une touche d'humour en plus. Pour ne rien gâcher, la BO est de Timbaland et ça envoie du bois. La saison 2 est déjà en cours de diffusion aux US.